DIY – Construction d’un Flight Case – Introduction

6

Comme vous avez peut-être pu le voir dans mon précédent article de la rubrique Do It Yourself, j’ai construit un multirotor pour la prise de vue aérienne, le Mikrokopter Oktokopter XL. Après une série d’essais, un problème majeur s’est posé : le conditionnement de l’appareil pour le transport. J’ai donc décidé de construire un flight case pour mon drone.

Carbon_Okto_XL_5_mit_5D

Après de nombreuses heures de recherche sur la toile, je suis tombé sur une série de vidéos très intéressantes (en anglais) qui décortique et explique comment construire soi-même un flight case :

Cette série de vidéos m’a encouragé à me lancer dans la construction du flight case. J’ai donc tenu à partager cette expérience au travers d’une série d’articles de description du procédé pour construire la caisse de transport de mon oktokopter. Vous y retrouverez également les problèmes auxquels j’ai du faire face ainsi que de petites astuces inédites.

Sommaire

La première étape de la conception d’un flight case est de définir les dimensions de la caisse. Dans le cas de l’Okto XL, les dimensions du multirotor sont 73 cm x 73 cm x 36 cm (Longueur x Largeur x Hauteur). En prenant une mousse d’épaisseur 10 mm, on obtient alors une dimension intérieure de 75 x 75 x 38 (L x l x H). La mousse que je veux mettre sur le capot étant de 20 mm, les dimensions finales de la boite sont 75x75x39 (LxlxH).

Les dimensions du flight case maintenant définies, on peut passer à l’achat des matériaux nécessaires à la construction d’un flight case. J’aborde ce sujet dans l’article suivant :

DIY – Construction d’un Flight Case – Achat des Matières Premières

About author

Articles Recommandés

Réalisation de Pedalboards – Partie 1 : Prototype

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Cela faisait plusieurs mois que mon ami Jamal de Casagroove évoquaient l’idée de réaliser des pedalboards Casagroove. Son idée de départ était de faire un pedalboard s’inspirant ...