DIY – Construction d’un Flight Case – L’Assemblage

4

Dans les deux parties 4 et 5, nous avons vu comment préparer les panneaux en bois et les profilés d’aluminium pour le montage. Dans cette partie, nous allons voir comment assembler les profilés au panneaux.

Sommaire

Comme lors de toutes les étapes précédentes, je me suis inspiré de ce tutoriel pour assembler les panneaux de bois avec les profilés aluminium.

Les panneaux de bois à assembler :

  •  2 panneaux 75 cm x 75 cm pour le bas et le haut de la caisse
  • 4 panneaux 75 cm x 30 cm pour l’avant, l’arrière, et les côtés de la caisse
  • 4 panneaux 75 cm x 9 cm pour l’avant, l’arrière, et les côtés du capot

On commence l’assemblage avec les panneaux du haut et du bas, ceux de 75 cm x 75 cm. On prend deux profilés casemaker de 75 cm et on les met l’un en face de l’autre. Sur les côtés restants, on place deux profilés de 70 cm. On peut utiliser le maillet pour s’assurer que le profilé est bien enfoncé. Une fois qu’on est assuré que le profilé est bien en place, on utilise les trous pilote faits dans le profil pour percer le panneau de bois. On commence généralement par le milieu des profilés.

DSC_0500

Une fois le trous percé, on y place un rivet pop que l’on va fixer avec la riveteuse.

DSC_0491

Une fois les casemakers attachés sur les panneaux du haut et du bas, on peut alors placé les panneaux verticaux pour la caisse et le capot. Lors de cette étape, il est très important de s’assurer que les panneaux soit bien enfoncés dans les profilés (il ne faut pas hésiter à se servir du maillet). Encore plus important, avant de percer les trous pour fixer les panneaux verticaux au casemaker des panneaux du haut et du bas, il faut s’assurer que les panneaux verticaux soit parfaitement aligner avec les panneaux horizontaux. Si ce n’est pas le cas, il sera très difficile de placer les casemakers entre les panneaux verticaux et il sera également difficile d’avoir une boite carrée. Une fois qu’on est assuré que tout est en place, on rivette les panneaux verticaux aux panneaux horizontaux.

DSC_0494

L’étape suivante est de placer les profilés casemaker verticaux. Une fois les profilés en place, il est recommandé d’utiliser une sangle à cliquet pour maintenir les panneaux verticaux immobile avant de riveter les casemakers verticaux.

DSC_0496

Dans le cas de la caisse, on peut avoir des difficultés à enfoncer le profilé jusqu’au bout. Si c’est cas, je recommande d’utiliser une chute de profilé casemaker que vous placez au dessus du profilé enfoncé et d’utiliser le maillet pour enfoncer le profilé jusqu’au bout. La chute de profilé est facile à retirer une fois l’opération terminée.

La dernière étape consiste à placer les profilés d’emboitements. Cette étape est assez simple, le plus complexe étant la découpe des ces derniers. Il faut juste faire attention à bien distinguer le sens que l’on a choisi pour les pièces de la caisse et celle du capot. On répète la même opération qu’avec les casemakers :

  • on  place les profilés d’emboitement
  • on utilise le maillet pour vérifier que les profilés soient bien enfoncés
  • on perce les panneaux de bois au travers des trous pilotes fait sur les profilés
  • on fixe les rivets

Une fois tous les profilés assemblés, il est temps de passer au montage du reste des accessoires (poignets, fermoirs, charnières et arrêtoirs de couvercle). C’est le sujet de la prochaine partie :

DIY – Construction d’un Flight Case – Installation des Accessoires

About author