DIY – Construction d’un Flight Case – Revêtement Mousse et Feutrine

3

Dans les précédentes parties, nous avons vu comment assembler l’extérieur de la caisse (les panneaux de bois et les accessoires de flight case). Dans cette partie, nous allons voir comment faire le revêtement intérieur de la caisse.

Sommaire

Voici la partie du tutoriel de Reliable Hardware sur la pose du revêtement intérieur :

Mon cas est un peu plus complexe que ce qui est présenté dans la vidéo. J’ai décidé de créer des compartiments de rangements en posant des cloisons à l’intérieur de ma caisse (voir la photo ci-dessous).

DSC_0507

Pour créer la cloison, j’ai du contreplaqué de 4 mm d’épaisseur. Sur le panneau de 75 cm x 200 cm que j’ai acheté, j’ai découpé :

  • 2 panneaux de 75 cm x 26 cm
  • 2 panneau de 53 cm x 26

On assemble les panneaux avec des équerres en laiton. On doit faire au centre un carré de 53 cm x 53 cm. On trace donc 2 marges de 11 cm que l’on dédouble vers l’extérieur de 4 mm pour représenter l’épaisseur du panneau. On trace ensuite la ligne pour placer l’équerre.

DSC_0497

On place l’équerre, on perce le panneau de 75 cm en suivant les trous pilote de l’équerre et on y place des rivets.

DSC_0498

Ensuite, on s’assure de l’alignement du panneau de 53 cm et on réitère l’opération précédente.

DSC_0499

Une fois les cloisons fixées entre elles, on peut les fixer à la caisse. On commence par fixer les cloisons avec le fond de la caisse.

DSC_0506

Il est important de fixer les rivets par l’extérieur de la caisse. Pour cela on commence par percer le fond de la caisse de l’intérieur puis on se place à l’extérieur pour placer le rivet. On obtient le résultat ci-dessous pour l’extérieur de la caisse.

DSC_0523

On fait ensuite la même opération avec les côtés de la caisse.

DSC_0508

Vue de l’extérieur :

DSC_0510

La cloison fixée, on peut maintenant commencer à tapisser l’intérieur de la caisse. N’ayant pas trouver de colle en spray au Maroc, j’utilise de la colle néoprène que j’applique avec un pinceau (cf partie 3 – les outils nécessaires)

DSC_0526

La mousse que j’ai trouvé n’étant pas très esthétique, j’ai décidé de la recouvrir avec de la feutrine. Je rajoute une marge de 5 cm à la feutrine par rapport à la mousse pour pouvoir être collé proprement sur cette. Pour calculer les dimensions de la feutrine à découper, je rajoute donc 10 cm en longueur et largeur par rapport aux dimensions de la feutrine.

Pour coller, je dessine la marge de 5 cm sur la feutrine pour me servir de repère pour la pose de la colle ainsi que pour m’aider à placer la mousse lors de la procédure de collage. Une fois la colle posée, il faut attendre un quart d’heure avant de coller les deux parties. On pose alors la mousse sur la feutrine bien à plat sans pression, on retourne la mousse et la feutrine puis on exerce une pression du centre vers l’extérieur, en suivant les lignes de colles que l’on a fait pour s’assurer de ne pas laisser de bulles d’air.

DSC_0533

On peut ensuite s’occuper de coller la marger sur mousse. Afin de pouvoir retourner la feutrine sur la mousse sans rajouter trop d’épaisseur, je découpe les angles à 45°. On applique la colle et quinze minutes plus tard, on répète la même procédure de collage que précédemment.

OUS_0534

On répète encore la même procédure pour coller la mousse au bois.

DSC_0524

DSC_0529

Pour les mousses qui être placé dans les cloisons, j’ai décidé de placer deux bandes de velcro côté velour afin de pouvoir y fixer des séparateur de compartiment et des accessoires. J’ai donc tracé des guides de couture à la craie de tapissier sur la feutrine avant de la coller sur la mousse et j’ai utiliser une machine à coudre pour fixer les bandes de velcro sur la feutrine.

OUS_0550

J’ai ensuite collé la feutrine à la mousse comme on l’a vu précédemment.

Le revêtement intérieur étant terminé, il est tant d’établir un bilan pour cette entreprise :

DIY – Construction d’un Flight Case – Conclusion

About author

Articles Recommandés