LES DIFFERENTS TYPES DE ROBOT – PREMIERE PARTIE

30
Robot Curiosity

Aujourd’hui, après avoir introduit le lexique de la robotique, je voudrais vous proposer une classification des robots. Cette classification est non exhaustive et a pour objectif de vous donner une idée de la présence actuelle de la robotique et vous donner une idée de la portée de ce domaine dans les années à venir..

Nous allons aborder aujourd’hui les trois catégories de robots les plus communes.

Les humanoïdes :

Catégorie la plus connue, en grande partie grâce à leur promotion faite par la science fiction, elle regroupe tous les robots anthropomorphes, ceux dont la forme rappelle la morphologie humaine. Ces robots ont généralement un torse, une tête, deux bras et deux jambes. On peut citer le robot Asimo de Honda. Parfois, certains de ces robots ne représentent qu’une partie du corps, comme le robot Nexi développé par le MIT. Lorsqu’un robot anthropomorphe imite non seulement l’apparence physique, mais aussi les comportements humain, on l’appelle un androïde. Un parfait exemple d’androïde est l’Actroid-DER de la société Kokoro

Asimo

Asimo

nexi

Nexi du MIT

Actroid-DER

Actroid-DER

Les robots industriels :

La majorité de ces robots sont à base fixe. Quand la base n’est pas fixe, elle est généralement montée à un rail. On retrouve dans cette catégorie les robots de manipulation, type « Pick And Place », des robots soudeurs ou encore des robots de peintures. Cela représente la majorité des robots actuellement en état de service. On peut citer le robot SCARA, le robot anthropomorphe (vulgairement appelé bras 6-axes) ou encore le robot delta.

Robot Scara par Epson

Robot SCARA par Epson

Robot Stäubli anthropomorphe

Robot Stäubli anthropomorphe

yaskawa_delta

Le robot Delta de la société Yaskawa

Les robots mobiles :

Cette catégorie englobe tous les robots à base mobile, mais elle désigne de façon générale la sous-catégorie des robots mobiles à roues ; les autres robots étant généralement appelés par leur nom de catégorie correspondant à leur fonctionnalité.

Les robots mobiles à roue sont appelés en anglais UGV (Unmmaned Ground Vehicles). Cette catégorie regroupe les robots à base actionnée par des roues ou par des chenilles. Ces robots sont généralement exploités pour faire de l’exploration, on appelle ces robots des rovers (vagabonds en anglais). Les plus connus sont le Curiosity qui a été envoyé sur Mars par la Nasa pour explorer et identifier le terrain martien ; et le iRobot 510 Packbot qui est utilisé par l’armée américaine pour vérifier le terrain avant d’envoyer les soldats ou à déminer des bombes et des mines antipersonnelles. Il sont également utilisés à des fins ludiques comme la plateforme de développement POB Robotics Suite ou pour l’assistance à la personne comme le robot Jazz de Gostai

iRobot 510 Packbot

iRobot 510 Packbot

Robot Curiosity

Le rover Curiosity de la NASA

POB Robotics Suite

POB Robotics Suite

Jazz

Le robot d’assistance Jazz de Gostai

Nous aborderons dans le prochain article de nouvelles catégories de robots mobiles.

About author

30 comments

      • Batisteveuxdesmouluresauplafonddu93 23 octobre, 2019 at 11:33 Répondre

        Oui c’est moi monsieur micheldu78delastreet j’en ai emmène un hier ver le site de la fusée ou je l’ai culbute et il m’a dit : tu me dégouté Kévin j’habite dans le 93 et c’est ça que tu m’offre moi je veux des moulures au plafond je aller a ibiza. Suite à ces paroles je l’ai mi au desu de la fusé et elle a décoler pour ibiza. Pour l’octogone ce sera avec plaisir.

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Recommandés