LES DIFFERENTS TYPES DE ROBOT – DEUXIEME PARTIE

1
Smart Bird

Lors de l’article précédent, nous avions commencé à aborder les différentes catégories de robots. Nous avions vu les humanoïdes, les robots industriels et les robots mobiles à roues. Aujourd’hui, nous allons aborder trois nouvelles catégories de robots.

Les robots volant :

On parle souvent pour cette catégorie de drone. Ils sont appelés en anglais UAV (Unmanned Air Vehicles). Cette catégorie englobe les aéronefs (hélicoptères, multicoptères, avions) fonctionnant sans pilote. Leur fonction est généralement dédiée à la reconnaissance ou la surveillance. Comme par exemple…

RQ-170 Sentinel

Le drone militaire RQ 170 Sentinel

oktokopter

Le multirotor Oktokopter de Mikrokopter

Les robots nageant :

C’est l’ensemble des robots conçus pour être étanche à l’eau et pouvoir ainsi se déplacer sous l’eau. Pour un usage domestique, on retrouve fréquemment les robots nettoyeur de piscine tel que l’Aquabot T2 de la société Aquaproducts. L’autre catégorie majeure des robots sous-marins sont les ROV (Remotely Operated underwater Vehicle), les robots explorateurs commandés à distance. L’Observer 3.2 de Subsea Tech, un mini ROV, est un parfait exemple de robot d’exploration. L’épave du Titanic, lors de différentes expéditions, a été explorée grâce à des robots sous-marins tels que Jason Junior.

aquabot

Le robot nettoyeur de piscine Aquabot T2 par Aquaproducts

Observer 3.2

Le robot explorateur sous-marin Observer 3.2 par Subsea Tech

Jason Junior

Le robot explorateur Jason Junior

Les animats :

Abréviation de Anima-material, ce sont les robots inspirés d’espèces vivantes. Les recherches amenant à ces robots sont généralement liées au caractère moteur de l’animal inspirant. Le robot araignée KMR-M6 de la société Kondo Robots en est un parfait exemple. Les propriétés motrices des six pattes permettent de déplacer le robot sur des terrains escarpés. Un autre exemple est le robot amphibie ACM-R5 du Hirose Fukushima Lab. Il est inspiré du serpent et peut ainsi se déplacer aussi bien sur terre que dans l’eau. Le dernier exemple est le robot volant Smart Bird de la compagnie Festo. Ce robot est équipé d’ailes qui lui permet de voler comme un oiseau.

KMR-M6

Le robot araignée Kondo KMR-M6

ACM-R5

Le robot serpent ACM-R5

Smart Bird

Le robot oiseau Smart Bird

Lors de ma prochaine chronique, je vais clôturer ce sujet en traitant des trois dernières catégories éminentes de robots qui sont à caractère social.

About author

1 comment

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Recommandés