LES DIFFERENTS TYPES DE ROBOT – TROISIEME PARTIE

0
Kismet

Dernière partie de notre « saga » sur les différents types de robots.Lors de la première partie et de la deuxième partie de ce topic, j’ai évoqué avec vous les robots humanoïdes, les robots industriels, les robots mobiles à roues, les robots volants, les robots nageant et les animats. Aujourd’hui, les catégories de robots traitées partagent une fonctionnalité à caractère social.

Les robots médicaux :

C’est l’ensemble des robots conçus pour des patients. Ils peuvent servir à faire des opérations mini-invasives comme le plus connu d’entre eux, le robot Da Vinci de la société Intuitive Surgical. Les robots médicaux peuvent également être utiliser pour des interventions non-invasives comme avec le CyberKnife de la société Accuray. Ils peuvent aussi servir de cobayes pour les apprentis médecins comme le Showa Hanako 2 de la société Tmsuk

Da Vinci

Le robot Da Vinci manipulé par un chirurgien

cyberknife

Le système de radiochirurgie robotisée CyberKnife

Showa Hanako 2

Le robot-patient Showa Hanako 2

Les exosquelettes :

Les exosquelettes sont des systèmes revêtus par un individu qui l’assiste dans ces mouvements. Le robot peut alors aider à la rééducation comme le robot Lokomat de la société Hocoma. Il peut amplifier les mouvements comme l’exosquelette Hulc developpé par Lockheed Martin.

hulc-exoskeleton

L’exosquelette militaire Hulc

lokomat

Le robot de rééducation Lokomat

Les robots sociaux :

Un robot social est un robot qui intéragit et communique avec les humains et son environnement en utilisant des comportements sociaux. Ils ont généralement un caractère ludique comme Keepon développé par Hideki Kozima. Les robots sociaux peuvent être utilisé pour assister les individus comme le robot Tico de la compagnie Adele Robot. Ils peuvent être utilisés pour étudier les comportements humains comme Kismet du MIT. L’une des nouvelles tendances d’utilisation des robots sociaux est l’assistance à l’autisme où le robot revêt la forme d’un objet familier pour l’autiste comme le nounours de Fujitsu

Keepon

Keepon

tico

Le robot assistant Tico

Kismet

L’expression surprise de Kismet

fujistu-bear

Les robots-nounours de Fujitsu avec en arrière-plan le point de vue des robots

D’autres catégories de robots existent comme les robots en essaim, que nous aborderons plus tard. L’objectif de ces deux derniers articles étant de vous donner une vue d’ensemble de la robotique, traiter des dernières pistes de recherche en robotique risquerait de vous porter préjudice.

Par la suite, je vais commencer à aborder les robots un par un, plus en détail, afin que vous compreniez comment ils ont été conçus, les avantages et les défauts qu’ils présentent,… Bref, à faire de vous, roboticiens en herbe, des experts de la robotique.

About author

No comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Recommandés