UNBOXING SESSIONS – GRAUPNER MX-20 HOTT

2

Bonjour et bienvenu pour ce troisième épisode des Unboxing Sessions. Je suis Oussama Drissi et je vais déballer pour vous aujourd’hui la télécommande Graupner Mx-20 HoTT.


A première vue, l’emballage claque.
Mikrokopter a même réussi à y faire placer son logo.

Voyons maintenant le contenu de cette boite.

Un manuel, entièrement en allemand. Je ne pense pas qu’il me sera très utile comme je ne parle pas allemand. Je pense que le manuel en français est disponible sur le site de Graupner.

Une fiche pour la promotion du site Graupner et l’enregistrement des produits en ligne.

Passons aux choses sérieuses.
A l’intérieur de la protection en polystyrène, on a un récepteur GR-16, 8 voies, extensibles à 16 en utilisant la fonction de sommation.
On peut voir ici les différents ports pour les voies de communications. On en a deux horizontaux et 6 verticaux.
De l’autre côté du boitier, on a l’entrée du port pour la télémétrie et les antennes de réception.

On a un chargeur 100-240V produisant en sortie 5,6V. L’avantage de ce chargeur est qu’il fonctionne dans une plage de voltage de 100 à 240V, ce qui vous permet de pourvoir l’utiliser n’importe où dans le monde, il suffit juste d’avoir le bonne adaptateur pour le brancher.

Enfin, voici la télécommande Mx-20, qui pèse relativement lourd. On a un écran LCD où l’on peut aussi bien lire les informations de télémétrie que les paramètres de programmation de la télécommande. Des deux côtés de l’écran, des boutons de navigation pour se balader dans le menu.
Deux joysticks principaux, avec des boutons qui permettent de trimer chaque direction.

On a ensuite tout une série de boutons de contrôle. Un switch à deux positions, un autre à trois positions, pouvant servir par exemple à commander le zoom. On a un déclencheur, qui peut servir à prendre des photos. On a trois potentiomètres, qui peuvent servir également à contrôler le zoom, mais surtout à contrôler l’orientation de la nacelle embarquant la caméra (roulis et tangage).

On a encore deux switchs, un bouton trois positions et un autre déclencheur.

On a une antenne de réception omnidirectionnelle qui est orientable.

A l’arrière de la télécommande, On a un port de connexion dat a, un port USB, une sortie mini jack et un port DSC, qui peut servir à se connecter à une autre télécommande ou à l’ordinateur pour se servir de la télécommande dans des logiciels de simulation de vol comme Aerosim que je vais vous présenter prochainement.

La télécommande est alimenté par une batterie 4,8V à 2000 mAH.
On a également un port micro SD qui peut servir à installer de nouvelles langues sur la télécommande ou à enregistrer les données de vol.

Astuce du jour
Une astuce que je voulais vous montrer. Quand la télécommande est livrée, il y a un ressort qui vient toujours remettre les joysticks dans leur position initiale. Lorsqu’on commande les gaz, on veut maintenir une puissance fixe, donc une position fixe.
Que faut-il faire pour arriver à cela?
Tout d’abord, en ouvrant, il faut faire attention à ne pas arracher les câbles qui lient l’avant et l’arrière de la télécommande.
Si j’insiste sur cette manipulation, c’est parce que lorsque j’ai voulu supprimer l’action du ressort, j’ai démonté ce dernier, perdu une pièce et il m’a fallu beaucoup de temps pour remettre les choses en ordre.

Pour pouvoir enlever l’action du ressort, il suffit de serrer la vis du ressort, que voici. Lorsque la vis est complètement serrée, le ressort n’applique plus sa tension sur le levier de commande. Sur l’autre commande, la vis n’est pas serrée et l’on peut voir l’action du ressort sur le levier de commande.

Pour augmenter la résistance du levier, on a sur le coté une première plaque qui peut se visser. Pour avoir un retour haptique, on a une deuxième plaque qui lorsqu’on la serre provoque un crantage du levier.

About author

2 comments

  1. jp Henry 24 octobre, 2013 at 21:50 Répondre

    Bonsoir,

    J’ai enlevé le ressort des gaz de ma MX 20 (erreur à ne pas faire) et bien sûr la pièce inférieure qui tient le ressort est sortie de son logement. Tu as eu ce problème apparemment.
    Pourais-tu me dire quelles sont les pièces ou coffres qu’il faut démonter pour remettre cette pièce ?
    Merci de ta réponse.
    Salutations.
    JPaul

  2. Oussama 25 octobre, 2013 at 10:58 Répondre

    Bonjour JPaul,

    Lorsque j’ai du remettre le ressort en place, je n’ai démonté aucune pièce de la télécommande. Mes souvenirs sont un peu flous car cela remonte à un an et demi.

    J’ai pris mon mal en patience et j’ai remis le ressort en mis prenant une dizaine voire une bonne vingtaine de fois.

    Je pense qu’il ne faut surtout pas démonter plus de pièces, tu risques d’empirer ta situation plus qu’autre chose.

    Il me semble que j’ai placé la pièce qui coulisse (et qui se perd) dans sa fente. Je ne me rappelle plus si j’ai dévissé la vis qui bloque la pièce dans sa fente (il faut peut-être dévisser partiellement la vis pour remettre en place la pièce, à tester si tu n’arrives pas à remettre la pièce directement). J’ai utilisé deux petites pinces pour tendre le ressort et le remettre en place sur le levier avec la première pince tandis que je maintenais en place la pièce amovible avec la deuxième pince.

    Bon courage,
    Oussama

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Recommandés