UNBOXING SESSIONS – MIKROKOPTER OKTO XL SET

0

Bonjour et bienvenu pour ce cinquième épisode des unboxing sessions. Je suis Oussama Drissi et aujourd’hui je vais déballer pour vous le kit Mikrokopter Okto XL.

Première remarque : comme vous pouvez le constater, le packaging n’est pas très travaillé. On a tout de même une étiquette pour indiquer le modèle.

L’ouverture est assez simple…

Voyons de plus près ce qu’il y a à l’intérieur de cette boite.

Première chose à sortir du paquet… Ils n’ont pas lésiné sur l’emballage ! Alors qu’est-ce que nous avons là ? Les bras de l’okotokopter.

On a trois bras noirs et un bras rouge qui font tous 460 mm. Le rouge pour le nez et les trois autres pour les axes perpendiculaires. On a ici les trous de fixation du moteur, qui se visse par dessous. Ici, on fait passer les câbles qui peuvent ressortir soit par là où là. Ici, on fixe le bras sur la plaque centrale. Là, la fixation des moteurs, avec les vis qui viennent se fixer en bas. L’entrée du passage des câbles, la sortie des câbles et les vis de montage.

On a quatre petits bras de 350 mm. Comme pour les grands bras, on d’un côté les trous pour la fixation des moteurs et de l’autre côté pour la fixation à la base.

On a les hélices, plus exactement 8 paires d’hélices. Ordonnons un peu tout ça !
On a donc 16 hélices qui vont par paire. Un jeu d’hélices à rotation anti-horaire, dites counter-clockwise, et un jeu d’hélice à rotation horaire, dites clockwise.

Voici une hélice clockwise avec une bague de fixation de 5mm de diamètre. Les hélices ont un diamètre de 12 pouces et un pas de 4.5 pouces.

On a deux couvercles – un transparent, un noir – à 8 huit faces. Ils sont fait pour protéger toute la partie électronique. Sur le papier, il n’y a que le transparent, mais là j’ai le noir en plus.

Ensuite, on a 4 pieds mk hilander 26. Lorsqu’ils sont installés, ils ont une hauteur au sol de 26 cm, ce qui laisse la place pour installer une caméra ou un appareil photo en dessous. On a également les petites pièces pour monter les pieds au bras.

On a deux plaques lipoholder, qui sont pour fixer les batteries, et qui viennent se placer comme ceci, avec une dizaine d’entretoises m3x10, et une dizaine d’entretoises m3x8, encore d’autres entretoises m3x10, des amortisseurs de vibration m3x8, une partie velcro velours qui vient se fixer sur l’une des plaques, l’autre partie velcro avec un côté velours et l’autre côté crochet, des vis en plastique m3x10.

On a deux plaques identiques, les oktoplates. C’est ici que viennent se fixer tous les bras du drone, l’électronique au dessus, les câbles en dessous. Avec ça on a tout un set de visseries : des entretoises m3x10, des entretoises m3x15, des vis en plastiques m2,5×5, des écrous, encore des écrous, des vis en plastiques m3x15, encore les mêmes, des vis m3x10, un set en métal de boulon m3x15, des vis en plastiques m3x5, de amortisseurs de vibration m3x15, des spacers pour maintenir parallèles les oktoplates.

On a 8 moteurs MK3638. Ouvrons une boite pour voir de plus près. On a un moteur brushless avec la partie extérieur qui tourne
les cables qui passent au travers des bras de l’appareil. Avec le moteur, on a un set de fixation pour les hélices et pour les bras.

Une boite avec le reste des pièces

On a deux bandes autocollantes munies de Led, une rouge une bleue, il faut les découper pour obtenir les 4 bandes décrites sur le web.

Une gaine thermos-rétractable pour protéger les leds ou des cartes électroniques.

Le câbles d’alimentation de la batterie avec une fiche mâle dean.

Deux gaines thermos pour les câbles électriques.

Un câble servo pour relier le récepteur radio à la flight ctrl.

Un câble molex pour relier la carte de vol à la carte de distribution des moteurs.

Des câbles électriques siliconés.

Et une plaque qui sert de support au buzzer.

Un cable usb pour brancher à votre ordinateur. Le mk usb qui est l’interface qui permet de connecter les cartes électroniques du mikrokopter avec votre ordinateur pour pouvoir les programmer. Avec ceci, une fiche pour connecter le mk usb à votre flight ctrl, des connecteur crim 8 broches, un connecteur crim à deux broches et un jumper

Ensuite, on a la carte de distribution okto XL qui est déjà pré-soudé avec les 8 contrôleurs de moteurs brushless bl-ctrl 2.0. Chaque contrôleur est connecté à un moteur et commande indépendamment la rotation de chaque moteur.

Loctite 243 : C’est un produit de fixation à teneur moyenne pour empêcher les vis de se dévisser.

On a une batterie plate qui pèse son poids, Vislero 6600 mA/H à 4 cellules qui délivre un courant de 14,8V.

L’élément indispensable du Mikrokopter, déjà pré-soudé, un peu dure à sortir de sonpaquet,  le flight ctrl me 2.1. Tout autour on a des connecteurs crim pour connecter la carte aux cartes électroniques.

Et également dans le même paquet un buzzer dont on a vu l’attache précédemment.

Un autre élément que je ne m’attendais pas à trouver dans le paquet : des adaptateurs d’angles pour les moteurs qui permet d’incliner l’angle du moteur. Ils permettent d’avoir un meilleur ctrl des moteur et de réduire les vibrations.

About author

No comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Recommandés

L’équipement du motard – le casque

Lors de mon précédent article, j’évoquais l’absence de sensibilisation quant à l’équipement du motard. Légalement, seul le port du casque est obligatoire. Le reste de ...