[vc_row][vc_column][vc_column_text]Cela faisait plusieurs mois que mon ami Jamal de Casagroove évoquaient l’idée de réaliser des pedalboards Casagroove. Son idée de départ était de faire un pedalboard s’inspirant de la marque Temple Audio Design.
Ces pedalboards ont l’avantage d’avoir un système de fixation propriétaire bien plus avantageux que le velcro comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
[/vc_column_text][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=trVuNUleRRM »][vc_column_text]Les inconvénients sont que ces accessoires sont chers à produire en faible volume et qu’ils sont brevetés.
Nous nous sommes alors décidés à réaliser des pedalboards en bois. Nos recherches nous ont amené vers le model « low-cost » The Element de Salvage Custom.

The Element de Salvage Custom
Avant d’aller acheté des matières premières pour réaliser les pedalboards, je vais utiliser des chutes de panneaux de contreplaqué latté pour faire un prototype. Cela va me permettre d’estimer les étapes et le temps de travail pour réaliser les pedalboards.

Panneaux de contreplaqué latté prêt pour la découpe
Le cadre de « The Element » est assemblé en utilisant la technique des queues d’arondes, ici réalisé à la machine.Les queues d’arondes peuvent être également réalisé à la main mais cela demande une certaine expertise et un temps précieux.

Queues d’aronde
Les queues droites sont plus simple à réaliser mais sont moins solide. Elles restent tout de même le meilleur compromis pour ce projet.

Assemblage du cadre avec des queues droites
Pour assembler le cadre, on utilise de la colle à bois et on presse les planches à l’aide de serre-joints

Serres-joints
Le cadre assemblé est solide. Pour faciliter la préhension, on arrondi les arrêtes des planches. On peut réaliser cette opération en ponçant mais cela prendra énormément de temps et le résultat ne sera pas régulier. Pour avoir un résultat optimal, j’utilise une défonceuse avec une fraise quart de rond.

Défonceuse Bosch POF 1200 AE

Fraise quart de rond avec roulement
Le roulement sur la fraise permet de suivre la face de la planche et d’usiner le bois de façon régulière.

Les arrêtes extérieures du cadre arrondies
Une fois le cadre prêt, on découpe le plancher du pedalboard et on le fixe sur le cadre à l’aide d’équerres

Le plancher fixé sur le cadre du pedalboard
L’étape suivante est la réalisation de trou sur le cadre du pedalboard pour laisser passer le câble d’alimentation. Pour cela, on utilise une perceuse et une scie à cloche.

Scie à cloche
Le pedalboard de Salvage Custom comporte une ouverture sur le côté droit pour faire passer le câble d’alimentation. Pour ne nous pas limiter, nous avons réalisé un trou de chaque côté pour avoir un meilleur accès aux prises électriques. Les trous ont ensuite été arrondis à la défonceuse.
A ce point, j’avais suffisamment d’informations pour réaliser les pedalboards. Je n’ai pris le soin de le terminer qu’une fois les autres pedalboards finis. On peut voir le résultat final du prototype ci-dessous.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
No comments