Après vous avoir présenté les différents types de robots, je démarre une série d’articles sur les différents robots que je connais. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un des premiers robots que j’ai étudié, un des grands classiques de la robotique, le robot SCARA. SCARA signifie Selective Compliant Assembly Robot Arm, ce qui peut se traduire par Bras robotisé d’assemblage à mobilité sélective.
Comme son nom l’indique c’est un robot de manutention. C’est un robot d’origine japonaise, fruit d’un partenariat entre les entreprises Sonkya Seiki, Pentel, NEC et l’université de Yamanashi. Le projet, dirigé par le professeur Hiroshi Makino, fut sorti au grand jour en 1981. Aujourd’hui, la majeure partie des fabricants de robots industriels, si ce n’est l’intégralité, propose le SCARA dans leur gamme. On pourrait citer Kuka, Stäubli ou encore Yamaha…
Avant de continuer à traiter de ce robot, je vous propose une courte vidéo pour vous aider à visualiser c’est qu’est un SCARA et comment il fonctionne.
Schéma du robot SCARA
Son espace de travail est cylindrique. Il est généralement choisi pour sa grande précision, sa rapidité d’action, son faible encombrement et son prix.
Le SCARA est généralement utilisé pour faire de la palettisation, du chargement ou du positionnement. Il est très souvent utilisé dans l’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.
Merci beaucoup Mr OUSSAMA, votre article m’a été d’une aide précise. Je suis étudiant en cycle mécatronique passionné de robotique.
Je cherche une solution robotisée de notre procédé de remplissage des gelules